Famille je vous aime

Annie Stone

 

2016

Mise en scène Eliane Boéri

Interprètes Annie Stone, Mario D’Alba, Martin Magli, Estelle Breton, Daisy D’Alba, Julien Monnin

Lumière Denis Lemaitre

 

Scénographie en collaboration

avec Manon Pichot

poste : scénographe et constructrice

IMG_7682
IMG_7781
IMG_8031
IMG_7865
IMG_7727
IMG_7758
IMG_7897
IMG_7786
IMG_7873
IMG_7862
IMG_7833
IMG_7881
IMG_7915
IMG_7920
IMG_7935
IMG_7975
IMG_8010
résumé

Un week-end mouvementé dans la maison de campagne familiale... Les deux parents anciens soixante-huitards, leur fils relooker, leur fille et son fiancé étudiant les sciences politiques accueillent pour quelques jours une vieille copine d'école des enfants. Celle-ci aimerait bien profiter de ce rassemblement pour enfin tomber enceinte...

notes scénographiques

Famille Je vous aime se situe dans un style "boulevard" : la maison de campagne est le théâtre de retrouvailles familiales hautes en couleur. Annie Stone utilise ce cadre populaire pour parler d'homosexualité, de féminisme, de responsabilités, d'écologie, le tout sur un ton léger et accessible.

La maison est celle d'un couple d'anciens "soixante-huitards", à la retraite, nostalgiques de la grande époque du rock anglais, mais fidèles aux revendications de leur jeunesse, toujours d'actualité. Le décor se situe entre ces deux époques. On y retrouve des éléments pouvant faire penser à un "cottage" anglais, dans un style industriel (briques aux murs, fenêtres en métal, affiches des années 70), pour rappeler le penchant "rock" des parents. Mais d'autres éléments évoquent une maison de campagne actuelle (plantes, photos de famille, murs à la chaux).

Le dessin du décor fait cohabiter ces différentes ambiances, mais propose également une ponctuation visuelle (décrochés, irrégularités, recoins) dans l'espace unique des quatre actes de la pièce.

Il est également pensé pour s'adapter à des scènes plus ou moins spacieuses, en vue de la tournée du spectacle.

construction