top of page
     Contact       

scénographie, décoration, construction de décor, accessoires, régie plateau

06 72 33 24 37

 

suzanne.barbaud@gmail.com

           Après un parcours en Arts Appliqués, Suzanne Barbaud se forme en scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2014).

 

         En parallèle de sa formation, elle travaille pour l’audiovisuel (cinéma, vidéoclips, publicités), ainsi que dans divers ateliers en moulage, sculpture, masques et matériaux composites. Elle bénéficie également d’un an de formation à l’école HfBK de Dresde (Allemagne), dans la spécialisation « Sculpture théâtrale » (multi-matériaux).

         Elle garde de ces expériences un grand attrait pour l’artisanat et la création manuelle, qu'elle développe dans la création d’accessoires spéciaux et de maquettes de démonstration. Elle participe ainsi à l’élaboration des maquettes de l’émission « Tout est vrai (ou presque) » (Arte) en 2020 et de l’émission « C’est toujours pas sorcier » (France TV) depuis 2021.

Elle prend également en charge la construction de la plupart de ses scénographies.

 

          Son travail s’axe principalement sur la scénographie de théâtre, et autres arts de la scène (cirque, clown, danse). Elle conçoit, construit et accompagne les créations de diverses compagnies.

Depuis 2024, la Compagnie d'octobre pour « Je sentais venir la tempête », puis sur « Neuf mouvements

pour une cavale » (été 2025), pour la salle ou le plein air.

Depuis 2021, la compagnie Les Attentifs-Guillaume Clayssen pour « In/Somnia » puis sur « Friendly »

(2023), et « Comme un vertige» (en création, 2026) dans des spectacles mêlant cirque et théâtre.

Depuis 2019, la compagnie J’ai tué mon bouc pour « Plouk(s) », « Lady » (2022), « La lie » (2023), « Terre

Battue » (2024).

Depuis 2019, la compagnie Tout un ciel-Elsa Granat ; pour « Le Massacre du Printemps » sur la

construction du décor, puis en scénographie sur « V.I.T.R.I.O.L. » (2020), « King Lear Syndrome ou les mal élevés » (2021), « Artificielles » (2022), « Nora, Nora… Nora ! » (2023) , « Les Grands Sensibles » (2024) , « Une Mouette »  (2025, salle Richelieu, Comédie Française).

Depuis 2018, la compagnie Les Chiens de paille, sur « La maladie de la famille M », « 107 ans » (2019), et

« La Tour de Pise » (création 2026).

        Depuis 2015, la compagnie A tout va !  pour « Le Dragon », « Au Forceps » (2020), et « Le roi se meurt » (création 2025).

             Elle travaille également avec la compagnie Le Tambour des limbes (« Solaris », « Salem »), la compagnie L’envol du regard (« Le Cirque Silencieux », « Demain il neigeait », « Un grain de sable entre les orteils » (Lorraine Poujol) ), la compagnie Demain est en retard (« La solitude des Aliens », « Radium Girls »), et depuis peu pour la compagnie Des animaux bizarres et véhéments sur « L’arbre, le Maire et la Médiathèque » (2024).

 

     En 2016, elle co-fonde L’Atelier de l’Espace, association et lieu de travail collaboratif d’une dizaine de scénographes et constructeurs. Elle en partage la gestion et y travaille depuis.

Formulaire de contact

Merci ! Message envoyé. J'essaie de vous répondre au plus vite!

bottom of page