Le roi se meurt
d'Eugène Ionesco
Compagnie A tout va!
2025
poste : scénographe, constructrice

![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
note scénographie
Le choix de mise en scène est d'emblée ici très fort : aller chercher la légèreté et l'humour de la célèbre pièce de Ionesco en la plaçant dans le cadre d'un show TV 60's, et dans une ambiance musicale et chantée inspirée des films de Tarantino.
Placer le roi (qui va mourir, donc) en animateur vedette, non plus sur un trône de conte, mais sous les projecteurs d'un plateau TV. Remplacer les tentures royales par les paillettes du show-biz, et ses courtisans "modernes".
Dans le dessin de la scénographie, il s'est donc agi de représenter au premier coup d'oeil cet écrin éclatant, offrir le contexte d'entrée de jeu, tout en poursuivant d'autres pistes dramaturgiques qui sont celles du texte original : la déchéance progressive du palais royal, et la solennité graduelle de l'action.
Le décor perd peu à peu de ses couleurs vives pour laisser place au noir et blanc, comme un miroir inversé de l'histoire de la télévision.
Les divers éléments se disloquent pour finalement disparaître les uns après les autres et laisser place à la seule dignité de l'homme faisant face à la fin de sa vie.
Mise en scène Mélanie Le Duc
Interprètes Marie-Laure Desbordes, Viviane Fougereux, Wilhem Mahtallah, Jacques Poixterrier, Jérôme Ragon, Mélanie Surian
Collaboration artistique Floriane Delahousse
Costumes Magdalena Calloc'h
Lumière Cyril Manetta
Composition musique
Raphaël Bancou et Matthis Pascaud
Chant Lucile Chriqui
Régie Antoine-Roch Albaladejo
