top of page

Nora, Nora, Nora!

de l'influence des épouses sur les chefs-d'oeuvres 

d'après "Une maison de poupée" de H. Ibsen

Elsa Granat, Compagnie Tout un ciel

2023

poste : scénographe, accessoiriste, constructrice

w230623_RdL_0995.jpg
NORA déroulé 1 - 1
NORA déroulé 1 - 2
NORA déroulé 1 - 3
NORA déroulé 2 - 1
NORA déroulé 2 - 2
NORA déroulé 2 - 3

Mise en scène Elsa Granat

Dramaturgie Laure Grisinger

Assistanat à la mise en scène Zelda Bourquin

Avec en alternance Achille Aplincourt, Maëlys Certenais, Jules Cibrario, Hélène Clech, Victor Hugo Dos Santos Perreira, Niels Herzhaft, Chloé Hollandre, Juliette Launay, Anna Longvixay, Clémence Pillaud, Lucile Roche, Clément-Amadou Sall, Lucas Siri, Juliette Smadja

et les actrices amatrices Gisèle Antheaume, Victoria Chabran 

Scénographie et accessoires Suzanne Barbaud

Lumières Vera Martins

Son Mathieu Barché

Régie générale et plateau Quentin Maudet 

Approche chorégraphique de la tarentelle 

Tullia Conte, Mattia Doto 

Production, administration Agathe Perrault –

La Kabane 

Assistante de production et d’administration 

Sarah Baranes – La Kabane 

Diffusion Camille Bard 

Presse La Strada – Catherine Guizard & Cies

Décor pensé et construit à

L'Atelier de l'Espace

note scénographique

"Une maison de poupée" de Henrik Ibsen est régulièrement qualifiée de "première pièce féministe de l'histoire". Sa lecture actuelle peut toutefois laisser sceptique, par moments, quant à cette qualification. 

Il s'agit ici de traiter des brillants passages de la pièce originale autant que du regard que peut porter aujourd'hui la jeune génération sur ce texte : encadrant l'espace central, une vaste coursive est aménagée pour offrir un espace muséal, une zone de réflexion, de recul quant à ce qui est entrain de se jouer chez Ibsen. 

Au centre se réécrit la pièce de répertoire, Nora Helmer est enfin remise au coeur de sa propre histoire, et non plus cachée derrière son mari.

Par une attention au flou, au caché, au crépusculaire, la scénographie tente de recontextualiser ce patrimoine : le mobilier est traité comme une collection de pièces de musée, accompagnant l'histoire et la transformant en même temps en objet d'étude.

photos : Christophe Raynaud De Lage

bottom of page