L'histoire de Momotaro
de Brigitte Macadré
Collectif Io et trio V'lam
2016
poste : scénographe, constructrice, costumière
note scénographie
L'histoire de Momotaro n'est pas seulement une sorte de conte, mais aussi une partition pour une trentaine de percussions différentes.
L'idée de cette scénographie est de mettre celles-ci en avant, de les inclure dans la narration, en tant qu'éléments scénographiques évocateurs. Les musiciens prêtent également leur présence physique à l'avancement du conte.
Différents éléments, à l'échelle des instruments qui les entourent, sont manipulés par le narrateur à vue, lorsque la musique prend le relai du texte. Ces objets énigmatiques viennent créer des images mouvantes, illustrant parfois de près, parfois de loin, la trame du récit.
L'ambiance visuelle se situe à la croisée des Japon traditionnel et moderne, des sources de lumière fluorescente se "battent" contre l'ambiance chaude et tamisée des lumières indirectes (reflets sur l'eau, jeux d'ombres...).
Enfin, les textures de ces éléments sont en accord avec celles des percussions: bois, métal, peau, quand ce ne sont pas une ou plusieurs percussions qui s'éclairent de l'intérieur, prenant ainsi un rôle à part entière dans l'histoire.
Mise en scène Thomas Nguyen
Interprètes Damien Briand et le trio de percussionnistes V'lam : Quentin Camus, Vincent Lecrocq et Mylène Menteaux
Lumière Pierre Tanguy
Collaboration artistique Suzanne Barbaud et Lorine Baron
Assistante construction Andrea Dumont
Stagiaire scénographie Laura Chollet