Un mathématicien aux Métallos Cycle de conférences du mathématicien Cédric Villani

Shim Sham Productions

2016

Coproduction Shim Sham Films, Cédric Villani, Maison des Métallos, Arte

Réalisateur Jean-François Botbol

 

Lumières Ludovic Plourde

Graphisme Julien Imbert

`

Collaboration artistique Marion de Villechabrolle

poste : scénographe, constructrice

Cycle de huit conférences filmées à la Maison des Métallos à Paris.

"Le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, s’investit régulièrement dans la vulgarisation scientifique exigeante auprès de différents publics.
Depuis 2014, il propose une série de conférences joyeuses, imagées et particulièrement animées aux Métallos. Chacune se présente comme un conte mêlant histoire, culture et science, avec une touche d’expérience personnelle. Elles donneront, chacune à sa manière, des réponses à des questions très souvent posées : à quoi sert la mathématique ? Comment peut-on aimer cette discipline dite rébarbative ? Quelle est la vie des mathématiciens ? Cédric Villani souhaite insister à la fois sur la dimension pratique et artistique de la mathématique, sur l’importance qu’y joue le facteur humain et remporter l’adhésion des sceptiques, visant un public bien plus vaste que le cercle des « passionnés de maths » !"(www.maisondesmetallos.org)

 

Une édition en coffret DVD est prévue pour l'année 2017

notes scénographiques

Les meubles dessinés à l'occasion de ce cycle de conférence ont pour objectif, outre leur utilisation première, de colorer la scène et de soutenir le propos du mathématicien.

Leur dessin reprend des formes simples ou mystérieuses de la mathématique en les déclinant en volume, par la mise en avant des diagonales d'un cube ou la shématisation du ruban de Moebius par exemple.

Leur présence se veut lisible et assez discrète, afin de mettre au mieux en avant le propos.

croquis préparatoires et construction