King Lear Syndrome
ou les mal élevés
d'après "Le Roi Lear" de W. Shakespeare
Elsa Granat, Compagnie Tout un ciel
2022
poste : scénographe, accessoiriste, constructrice
Ecriture et mise en scène Elsa Granat
Assistée de Jeanne Bred
Avec Lucas Bonnifait, Anthony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Laurent Huon, Bernadette Le Saché, Edith Proust, Hélène Rencurel
Et cinq interprètes amateurs
Dramaturgie Laure Grinsinger
Scénographie et accessoires Suzanne Barbaud
Construction Suzanne Barbaud
et Yohan Chemmoul-Barthelemy
Lumière Lila Meynard
Son John M.Warts
Accompagnement chorégraphique
Florence Caillon
Costumes Marion Moinet
Régie générale Quentin Maudet
Décor pensé et construit à
note scénographie
On peut choisir de voir dans le roi Lear la chute d'un grand roi, ou la dépendance d'un vieux despote à sa famille. Que transmet-on? Et comment s'occupe-t-on de nos vieux? Comment se porte notre vieux théâtre?
Nous partons du deuil, le noir théâtral comme point de départ. Le roi est mort, et nous le suivons dans ses souvenirs de vieille personne, dans la trame de Shakespeare, mais dont les tableaux se chevauchent et se réinventent.
Le sol de la scène de mariage, lieu du début de la maladie, se dérobe sous nos yeux pour laisser place peu à peu à l'enfermement de l'Ehpad dans lequel les filles ont placé le vieux père. Dans sa lente chute, celui-ci convoque les fantômes shakespeariens, le patrimoine théâtral, et l'Ehpad devient salle de banquet élisabéthain, là où l'actuel et l'ancien peuvent tenter de se réconcilier.
photos : Simon Gosselin